Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les spécificités et besoins des cheveux crépus/ethiniques

Publié le

Roles des cutiles:

La cuticule est composée de couches d'écailles superposées, reliées entre elles par des substances huileuses, les céramides. Ceux-ci sont situés sur et entre les écailles et sont principalement constituées d'acides gras essentiels et possèdent une triple fonction :

1- Fonction Ciment: Ils forment la matière qui scelle entre elles les écailles de la cuticule, comme le ciment rassemble les briques d'un mur. Ainsi "maçonnée", les écailles offrent une surface lisse, qui permet au cheveu de se protéger contre les agressions extérieures et de refléter la lumière (effet de brillance).

2- Fonction Barrière: Ils empêchent l'eau qui se trouve à l'intérieur du cheveu de s'échapper.

3- Fonction Éponge:. Ils peuvent aussi absorber une certaine quantité d'eau venant de l'humidité de l'air, afin de maintenir une hydratation régulière de la tige pilaire.

Le sebum

Le sebum est le "manteau" du cheveux crepus: Le sebum produit par les glandes sébacées, accolées à chaque cheveu, le sébum est une autre source de lipides, dont la fonction est de déposer un film protecteur et lubrifiant, tout au long de la tige pilaire. En fait, la protection naturelle de la cuticule est une émulsion hydro - lipidique, mélange de sébum, d'eau et de céramides.

Les cheveux frisés et crépus présentent plusieurs particularités : ils poussent en ellipse en tournant sur eux-mêmes, provoquant des étranglements tout le long de la tige capillaire. Leur forme est plate et non ronde, ce qui augmente d’autant leur fragilité.

On distingue plusieurs types de frisures :· Les grosses boucles. · Les boucles moyennes. · Les boucles très serrées. · Les cheveux crépus.Plus la frisure est accentuée et devient crépue, plus les cheveux sont fragiles et nécessitent des soins adaptés.

Commenter cet article