Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Acides Gras Essentiels OUIII! Vitals pour nos la croissance de nos CHEVEUX

Publié le

Les acides gras essentiels, acide linoléique (oméga 6) et acide alpha-linolénique (oméga 3) sont dits "essentiels" parce que l'organisme ne sait pas les fabriquer, bien qu'il en ait un besoin vital. Au niveau du système capillaire, les omégas 6 contrôlent la déperdition d'eau du cheveu et donc son hydratation, tandis que les omégas 3 maintiennent son élasticité. Ils interviennent :

Dans la zone de croissance du cheveu: Ils s'incorporent dans les membranes des cellules dermiques qui entourent le follicule pileux. Leur rôle est de maintenir la peau du cuir chevelu à un taux d'hydratation correct et de lui conférer élasticité et résistance. Une déficience en acides gras essentiels dans cette zone entraîne un cuir chevelu trop sec, des états pelliculaires, une kératine en formation sous hydratée et très vulnérable.

Dans les céramides de la cuticule:La cuticule est composée de couches d'écailles superposées (photo ci-dessous), reliées entre elles par des substances huileuses, les céramides. Ceux-ci sont situés sur et entre les écailles et sont principalement constituées d'acides gras essentiels et possèdent une triple fonction :

1- Fonction Ciment:. Ils forment la matière qui scelle entre elles les écailles de la cuticule, comme le ciment rassemble les briques d'un mur. Ainsi "maçonnée", les écailles offrent une surface lisse, qui permet au cheveu de se protéger contre les agressions extérieures et de refléter la lumière (effet de brillance).

2- Fonction Barrière: Ils empêchent l'eau qui se trouve à l'intérieur du cheveu de s'échapper

3- Fonction Éponge: Ils peuvent aussi absorber une certaine quantité d'eau venant de l'humidité de l'air, afin de maintenir une hydratation régulière de la tige pilaire.

Ils est donc imperatilf de consommer des Acides Gras Essentiels (AGE) pour la bonne forme, la brillances de nos cheveux et leur croissances (les AEG peyvent se trouver sous forme de vitamines ou d'aliments (saumon, sardines, thon...)

Conseils simples pour faire pousser ses cheveux:

- Avant de dormir faire des nattes couchés ou normales cela servira de protection et permettra un coiffage beaucoup plus facile que de dormir avec nos cheveux lachés et dormir avec un voile de protection en satin car le satin retient l'hydratation du cheveux donc vos cheveux ne vont pas se dessecher.

- Dormir nos 7 heures de sommeils réparateur: et oui car les cheveux poussent en majorites la nuit il nous faut donc dormir nos 7h la nuit.

- Manger equilibrer car nos cheveux ont besoin de vitamines, AEG... et nous pourovns le trouver que dans une nourriture saine (fuits, legumes...) pas dans les fast food.

- Boire beaucoup d'eau

- Faire du sport

Commenter cet article